Contact
L'Equipe Notre Dame
En 1938, sous l’impulsion de quatre jeunes couples chrétiens et de l’Abbé Henri Caffarel s’ébauche une réflexion sur la manière de vivre dans le mariage toutes les richesses de la vie chrétienne.
Ainsi furent fondées les Equipes Notre-Dame : mouvement de spiritualité conjugale, reconnu officiellement par l’Eglise catholique.
Ce mouvement, placé sous la protection de Notre-Dame, la Mère du Christ, veut aider les couples chrétiens qui le désirent à vivre et à approfondir la grâce de leur sacrement de mariage tout en s’entraidant mutuellement au sein d’une vie en équipe.
Chaque équipe est composée de 4 ou 5 couples mariés et d’un prêtre (conseiller spirituel) qui décident librement d’adhérer au mouvement. Elle en est la cellule de base, élit chaque année en son sein un foyer responsable et se réunit chaque mois.
Au cours de cette réunion mensuelle, sous le regard de Dieu, les participants prient, partagent un repas pendant lequel ils mettent en commun les événements les plus marquants du mois (préoccupations familiales, professionnelles, peines et joies….) et leurs efforts de progression dans leur cheminement spirituel ; ensuite ils échangent sur un thème religieux choisi en début d’année et sur lequel ils auront réfléchi au cours du mois. Cette réunion est un temps fort d’entraide.
Pour aider chaque équipier dans son cheminement, le mouvement lui propose de s’appuyer sur six points : « les points concrets d’effort » :
-la lecture régulière de la Parole de Dieu.
-la prière personnelle.
-la prière conjugale et si possible familiale.
-« le devoir de s’asseoir » : trouver chaque mois le temps d’un vrai dialogue conjugal sous le regard du Seigneur.
-la règle de vie
-la retraite annuelle.
Depuis maintenant soixante ans, les Equipes se développent et rayonnent dans le monde entier, en particulier auprès des jeunes foyers. Elles sont présentent dans 70 pays.
La finalité des Equipes Notre-Dame est d’aider les couples à vivre pleinement leur sacrement de mariage.